C’est ici que vous trouverez les rubriques propres à chaque classe !

AnaIs BELLEC

Mélanie LEBRETON /

MS-GS Pierrick ROBERT

GS-CP Carole HUBERT

<>Caroline FAUJOUR

CP Aurélie BAGLIN-TRAVEST

CE1-CE2 Catherine AVIGNON

CE2 Emmanuelle BASLE

CM1 Emmanuelle GOUSSE

CM1-CM2 Emilie COSTARD / Frédérique DEGUET

CM1-CM2 Magalie BANNIER

<>Dorian BOËZENNEC

MS/GS Carole

Bal breton

Après avoir appris tout un répertoire de danses bretonnes à l’école pendant l’année, nous sommes allés à Vitré pour un bal breton.

20220503_092121

L’école du château nous a accueilli sur la place.

20220503_094046

Deux musiciens professionnels ont animé notre bal.

DSCF2464

De belles danses, dans la bonne humeur !

DSCF2484
20220503_112058

Et un petit coup d’oeil dans la cour du château avant de rentrer à l’école.

Cancale

Carnaval de la mer

Coup d’cœur pour un livre

En novembre et décembre, nous avons participé au projet de lecture de l’OCCE appelé « Coup d’coeur pour un livre ». Nous avons découvert une malle de 35 livres : des documentaires, des imagiers, des albums,… ! Nous avons passé du temps à les observer, les feuilleter et partager des découvertes.
Nous avons beaucoup lu pendant cette période : en classe avec la maîtresse, en petits groupes avec Caroline dans la bibliothèque, tout seul dans le coin lecture de la classe, à la maison le soir ou le week-end et même avec quelques parents dans l’école !
Chacun a pu commencer à donner son avis sur les livres lus, en attribuant des coeurs aux livres. Et nous avons terminé le projet en élisant le livre préféré de la classe :« Occupé ».

Dans la classe qui avait la malle avant nous, ils avaient choisi « Virelangues et trompe-oreilles » comme coup de cœur.

Nous avons passé la malle de livres à la classe de petite section. A eux de découvrir les livres ! Nous leur avons laissé une petite surprise à l’intérieur pour découvrir notre livre coup d’coeur.

20230105_162008

Ferme équestre

texte dicté par les élèves

On est allés à la ferme de la Haute Hairie. On est allés dans le car avec la classe de Pierrick, avec notre sac de pique-nique.

D’abord, on a posé notre sac pour aller voir les poneys et les ponettes : Ventilo, Alouette, Evelie, Viola, Gamine,…

Les poneys ont une robe avec des tâches marrons, des tâches noires, une robe avec deux couleurs,…

Un poney a : deux yeux, des dents, deux oreilles qui peuvent bouger, une crinière, des poils sur tout le corps, une queue, quatre pattes et quatre sabots.

On a fait des câlins et des bisous aux poneys. On a brossé les poneys : avec madame étrille on devait faire des ronds et avec monsieur bouchon on pouvait remettre les poils correctement.

20220621_112052

Après, on est allés se promener sur la route en carriole. Les adultes marchaient et tenaient les poneys pour les diriger.

20220621_113718

On a mangé le pique-nique.

20220621_124724

Après, on est allés voir les poules et les lapins. Puis, on est allés voir Christophe, le fermier, pour pêcher dans la mare.

20220621_150558

On avait des épuisettes pour pêcher des petites bêtes dans l’eau : des têtards de grenouilles, des larves de libellules, des têtards de tritons, des araignées d’eau,…

20220621_145952

On est allés voir Christophe pour regarder avec une loupe, pour les voir de plus près, et reconnaître leur nom sur l’affiche.

20220621_144239

Festivités de décembre

Décoration du hall d’entrée
Une surprise par jour, pour attendre Noël
Venue du Père Noël dans la classe : il a offert deux jeux et des bonbons pour chaque enfant.
Visionnage d’un petit film de Noël avec tous les élèves de maternelle, organisé par les parents d’élèves de Cap’Mouss.
Atelier cuisine : de bons petits sablés, très appréciés par tous les gourmands !

Jeux pour s’orienter

La randonnée des élèves de maternelle

JNSS

Vendredi 23 septembre, à l’occasion de la journée nationale du sport à l’école, toutes les classes de la maternelle ont fait une petite randonnée à partir de l’école, en suivant le parcours d’un Chemin, Une école : « Levez la tête ».

Panneau du circuit

Nous avons marché 3 kilomètres, avec le sourire jusqu’au bout !

Retour par le jardin du Hill

La semaine du goût

Nous sommes allés au marché d’Argentré pour observer les étals. Merci aux marchands qui nous ont fait partager leur métier et leurs produits !
Nous avons préparé quelques décorations pour la cantine et Stéphane nous a fait découvrir toutes les coulisses de la cantine.
Nous avons partagé les trésors de nos jardins pour goûter à des fruits plus ou moins connus de tous : les figues du jardin d’Héloïse, les pommes de plusieurs jardins, les noix du jardin d’Ingrid, les châtaignes grillées de Patricia,…
Nous avons réalisé une salade de fruits avec les fruits achetés au marché : pommes, poires et raisin. Tous les maternels se sont ensuite retrouvés pour partager un bon goûter savoureux.

Le composteur de l’école

Nous avons continué notre projet nature avec Hugo Marteau.

Nous sommes allés visiter les services techniques de la ville. Dimitri nous a présenté son travail et tous les équipements de la ville.

20220503_151839

Ensuite, tous les bricoleurs et bricoleuses ont aidé à construire les bacs en bois pour l’école. Bravo !

20220503_144607

Et enfin, le grand jour de l’installation du composteur dans notre école est arrivé : les bacs ont été déposés en bas de la cantine par Dimitri et Vincent.

20220513_111448

Les enfants les ont portés, fermés et remplis d’une couche de copeaux de bois : du bon travail !

20220513_112243

Il ne reste plus qu’à l’utiliser maintenant : les déchets de la cantine ou des classes peuvent désormais aller nourrir les petites bêtes de la nature.

20220517_124723
20220517_125842

Maternathlon et randonnée contée

Olympiades avec les CP et CE1

Un peu de sport pour la dernière semaine d’école, en compagnie des CP et CE1 du site Matisse.

Palmarès des Incorruptibles

Voici le résultat du vote des Incorruptibles : cette année, le vote des enfants de la classe est le même que le vote national, et le même que le vote des adultes !

Renart et les marchands de poissons

Pour travailler le langage oral, les élèves de grande section ont découvert une histoire du Roman de Renart : Renart et les marchands de poissons.

Ils ont écouté le texte à plusieurs reprises et se sont entraînés à parler des personnages et de l’histoire. Ils sont prêts pour vous la raconter eux-mêmes maintenant.

Pour les élèves qui souhaitent de nouveau écouter l’histoire, voici la lecture des 3 épisodes, ci-dessous.

Rencontre lutte au dojo

Sortie nature avec Hugo

racontée par quelques élèves

"Mardi 22 février, on est allé avec Hugo Marteau au jardin du Hill. On s’est assis sur un tronc d’arbre pour parler des trésors qu’on trouve dans la forêt.

20220222_100629

Hugo a expliqué qu’on devait chercher des trésors et les mettre dans la caissette. Il nous a donné une pelle et une loupe.

20220222_101238

On a creusé un trou avec une grande pelle et on a mis les choses de la nature dans le trou : des feuilles, des branches, des vers de terre, des glands, des fleurs, des marrons,…

20220222_104852

On a rebouché le trou avec nos bottes et nos mains.

On a fait une expérience : Hugo a creusé un autre trou pour mettre un verre en plastique et on a remis la terre dessus.

20220222_105737

La prochaine fois, on reviendra voir les objets dans les trous pour voir si ça a changé."

Spectacle de magie

Merci Cap’Mouss pour ce beau spectacle de magie qui a impressionné et bien fait rire les enfants.

Un petit coup d’oeil dans notre classe

Voici notre classe de moyenne section et grande section :

la classe
coin des ateliers de manipulation
coin lecture
coin jeu
coin cuisine

Depuis la rentrée, chacun découvre les différents espaces de la classe et les différentes manières de travailler.

atelier mosaïque en autonomie
atelier peinture avec notre ATSEM, Patricia
travail collectif dans le coin regroupement

Nous avons commencé à personnaliser notre classe. Et ce n’est pas terminé !

initiales des MS
prénoms des MS
fresque à colorier, 2 par 2

Visite de la médiathèque

Une belle médiathèque toute neuve qui a beaucoup plu aux enfants : ils ont eu plaisir à dévorer les livres.

CP/CE1/CE2 Pauline et Frédérique

Circuits faune & flore

Le jeudi 6 octobre, notre classe et la classe de CE1-CE2 de Mme Basle ont suivi les circuits faune & flore organisés par les services techniques et la Médiathèque.

Les élèves des deux classes étaient mélangés et répartis dans 2 groupes. Chaque groupe est allé à la médiathèque pour faire deux ateliers (lecture et création) et dans le jardin du Hill et aux alentours de l’école pour observer la nature qui nous entoure.

L’après-midi s’est terminée par un petit goûter.

A la médiathèque :

« Agathe nous a montré un petit spectacle : elle nous a lu un album sous la forme d’ un kamishibaï. C’ était Au fil des souvenirs. Cela parle d’une mamie qui a perdu la mémoire ». Emma

« Les dames ont cueilli des feuilles et des fleurs.Elles les ont mises à sécher et à aplatir pendant 3 semaines. On les a plastifié pour en faire des marque pages ». Lilou et Maël

Au jardin du Hill :

Les agents des services techniques nous ont fait découvrir les écosystèmes qui nous entourent au jardin du Hill mais aussi avec le pré en éco-paturâge qui se trouve à côté de l’école.

« C’est une mare avec de la mousse (algues) avec des branches dans l’ eau. On a vu des grenouilles sur les branches ». Dany

« Les messieurs nous ont expliqué d’où venait le bois que l’on utilise dans les haies sèches. Elles servent à entreposer les déchets verts et aussi à faire un abri aux animaux ». Yuna

« On a vu des moutons et une chèvre. Ils étaient dans un grand pré avec plein d’herbe et de fleurs. Il y avait 4 moutons noirs (des moutons d’Ouessant) et 2 moutons blancs (des Landes de Bretagne). On leur a donné de l’ herbe à manger, surtout à la chèvre. Elle était gourmande !! » Anaëlle

Noël dans la classe.

Nous avons fait des flocons en laine pour décorer le sapin.
Jeudi, nous avons fait un escape game de Noël. Puis nous avons confectionné des sablés de Noël.
Vendredi, nous avons pu ouvrir les cadeaux retrouvés au pied du sapin.
Nous avons vu le film animé Baby Boss : le bonus de Noël grâce à l’association des parents d’élèves CAP’ MOUSS. Merci à eux !!
Et l’après-midi nous avons fait des jeux de société et mangé les bonbons offerts aussi par CAP’ MOUSS…

CP Aurélie

Le Carnaval des CP

Pour fêter le Carnaval sur le thème « la mer qu’on voit danser », tous les enfants avaient bien joué le jeu : pirates, sirènes, matelots, animaux marins : tous étaient très beaux !
Merci aux parents qui ont apporté des crèpes !

Les cartes de vœux des CP

Les cartes de vœux des CP

| En classe nous avons réalisé des cartes de vœux à la peinture puis nous avons écris à la personne de notre choix.

Il fallait apporter une enveloppe avec un timbre et l’adresse de la personne à qui on voulait envoyer la carte.
Nous sommes allés à la poste pour envoyer nos cartes.Il fallait faire attention au code postal sur l’enveloppe pour savoir dans quel boîte la mettre.

Noël dans la classe de CP

Retour (un peu tardif) sur la journée du vendredi 16 décembre.Au retour de la cantine, des cadeaux attendaient les élèves au pied du sapin !La classe a eu deux nouveaux puzzles et des livres « Sami et Julie », parfait pour nos lecteurs en herbe !
Les enfants ont également eu un paquet de bonbons chacun : merci Cap Mouss !
Après la piscine nous avons pris un goûter de Noël bien mérité : quatre-quart, chocolats et sirop de fraise, miam !

Vote pour le prix des Incos 1/3

Vote pour le prix des Incos 1/3

Nous avons organisé des élections dans la classe pour choisir notre livre préféré du prix des Incos.Ça a été l’occasion d’apprendre comment se passe une élection : nous avons appris beaucoup de mots nouveaux : électeur, bureau de vote, isoloir, bulletin de vote, urne, assesseur, etc.Voici la table avec les bulletins de vote et les enveloppes.
Voici notre isoloir de fortune.A droite Gabriel est le premier assesseur : il vérifie l’identité des élèves qui viennent voter.
Au milieu , Augustin est le président du bureau de vote : il s’assure que les élèves ne glissent qu’une seule enveloppe dans l’urne.
A gauche, Romy est la deuxième assesseur, elle fait signer le registre et tamponne la carte électorale.
Nathan glisse son enveloppe dans l’urne. Apolline prend une enveloppe et les bulletins de vote. Martin montre sa carte à Gabriel.
Mathys sort de l’isoloir. Shayna montre sa carte à Mathys. Alyssa signe le registre.
Louna fait tamponner sa carte électorale. Nathan signe le registre.

Vote pour le prix des Incos 2/3

Vote pour le prix des Incos 2/3

Nino montre sa carte au premier assesseur. Neila glisse son enveloppe dans l’urne. Martin tamponne la carte électorale de Neten.
Cléo glisse son enveloppe dans l’urne. Nathan dit : « A voté ! » Kenzo montre sa carte au premier assesseur. Nino tamponne la carte électorale de Luce.
Ambre signe le registre. Noam montre sa carte à Alyssa. Neila tamponne la carte d’Emma.

Vote pour le prix des Incos 3/3

Vote pour le prix des Incos 3/3

Nous avons procédé au dépouillement : nous avons ouvert chaque enveloppe et nous avons tracé un bâton sous chaque album qui recevait un vote. Nathan compte le nombre de votes pour chaque album.
Le livre qui a remporté le plus de votes est Le grand voyage de Quenotte.

CE1 Catherine

Acrosport

Tous les vendredis de la période 1, nous sommes allés au dojo faire de l’acrosport. A l’issue de la séquence, les élèves ont présenté trois figures devant leurs camarades. A tour de rôle, chacun assurait le rôle de porteur, porté et pareur. Un beau travail d’équipe !

DSC_2552
DSC_2549
DSC_2545
DSC_2543
DSC_2543
DSC_2542

Art visuel : L’homme en mouvement

DSC_2558

D’après les oeuvres de Giacometti « L’homme qui marche » et de Calder « Joséphine Baker », nous avons créé des silhouettes en mouvement en papier aluminium.

Atelier faune et flore

_20231021_141902
DSC_2504

Jeudi 12 octobre, lors de la semaine bleue, nous avons participé à des ateliers sur la faune et la flore au jardin du Hill. Au menu, découverte :

  • des espaces du jardin : mare, prairies, haie, enclos avec les employés des espaces verts.
  • des fleurs et plantes sauvages avec Lucile.
  • de la biodiversité du potager avec l’association « Vivre à Argentré »

Bibliothèque

DSC_2515

Visite de la médiathèque, lecture de contes par la bibliothécaire, lecture libre et emprunt. Nous avons fait le plein de nouveaux livres pour la classe. Les enfants sont ravis !

Cross solidaire

DSC_2520
DSC_2519

Vendredi 13 octobre, les élèves ont participé au cross solidaire pour les restos du coeur au jardin du parc à Vitré. 450 élèves de cycle 2 étaient au départ !

Remise des lots solidaires : environ 800 kg récoltés sur la journée.

Course selon ses capacités : de 3 à 25 minutes.

Chant des restos du coeur en choeur.

Un après-midi plein d’émotion et de joie !

élection des délégués

Le 7 octobre, a eu lieu l’élection des délégués. Les délégués élus pour la classe de CE1 sont Joy et Soen. Les remplaçants sont Charlotte et Giulian.

Election des délégués

DSC_2528
DSC_2525
DSC_2524
DSC_2529
DSC_2535
DSCPDC_0001_BURST20231016160201025
DSCPDC_0003_BURST20231016160137006_COVER

Lundi 16 octobre a eu lieu l’élection des délégués. Ils participeront au conseil de vie d’école.

Après le choix des bulletins de vote, la carte d’électeur est présentée, l’enveloppe glissée dans l’urne et la feuille d’émargement signée.

C’est l’heure du dépouillement ! Romy est élue au premier tour ! Au second tour, Antonin et Noam sont toujours à égalité !! Il faudra procéder à un tirage au sort.

Les délégués sont : Romy et Noam. Les suppléants sont : Antonin et Emma

Lecture aux CP

Vendredi 18 novembre, les CE1 ont lu l’histoire « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos aux CP. C’était l’occasion de travailler la lecture à voix haute et de donner envie de lire aux CP.

CE1/CE2 Emmanuelle B.

Après-midi JEUX à la maison de retraite

Dans le cadre du projet de création de chanson autour du jeu et de la triche, en partenariat avec le duo « Les sales gosses » et l’EPHAD de la Sainte Famille, les CE1-CE2 sont allés passer l’après-midi à la maison de retraite.

Les enfants, répartis par groupe, ont pu joué avec les résidents à différents jeux : triomino, bowling, jeu de quilles, palet, loto, billard japonais…

Petits et grands se sont bien amusés et ont passé un super moment de partage et d’entraide ! Pour clôturer cette demi-journée, tout le monde s’est retrouvé autour d’ un bon goûter offert par la maison de retraite.

Merci au personnel et aux résidents de l’EPHAD pour leur accueil et leur gentillesse. Nous avons passé un très bon moment !

CARNAVAL 2023 : La mer qu’on voit danser …

Vendredi 10 février, tous les élèves de l’école ont fêté le CARNAVAL.

Cette année, la mer était à l’honneur.

Les CE1-CE2 étaient particulièrement beaux : sirènes, matelots, pirates, vacanciers, plongeurs, …étaient tous réunis lors de cette journée festive et conviviale.

Après un défilé sur le site Anjou et une séance photo, les enfants ont pu déguster les délicieuses crêpes préparées par les familles.

Un très chouette moment pour clôturer la troisième période de l’année scolaire !

Les CE1-CE2 fêtent Noël !

Les CE1-CE2 fêtent Noël !

Le vendredi 16 décembre, l’école Jean-Louis Etienne fêtait Noël.Les élèves de CE1 – CE2 avaient décoré la classe aux couleurs de Noël : guirlandes et boules dans le sapin, flocons de neige en papier, sapin collaboratif …
L’amicale Cap’Mouss a invité les enfants à venir regarder tous ensemble le film « Baby Boss » sur grand écran dans la salle polyvalente. Chaque enfant a reçu un sachet de bonbons et de chocolats offert par l’amicale. Merci à eux !
L’après-midi, place aux cadeaux !!! Chaque enfant a reçu un cadeau de la part de son Père Noël secret et la classe a reçu de beaux cadeaux : des livres documentaires et un puzzle géant sur le thème de la mer.

Les CE1-CE2 visitent la piscine en cours de vidange

Le mardi 7 février, les élèves de CE1-CE2 et les élèves du dispositif Ulis sont allés visiter la piscine « Aquatide » qui était en cours de vidange.

Walter a emmené les élèves dans les deux bassins vides et leur a expliqué comment cela fonctionne : il leur a montré les grilles de débordement, les arrivées d’eau, les grilles de fond de bassin,

Il les a ensuite emmenés dans le sous-sol (sous les bassins) et leur a montré les différents tuyaux, les systèmes de filtrage et de chauffage de l’eau.

Les élèves se sont montrés très intéressés !

Merci à Walter pour son accueil et ses explications !

Notre projet « Ecriture d’une chanson » avec les Sales Gosses

Tout au long de cette deuxième période nous avons travaillé avec le duo « Les Sales Gosses » . Ils sont venus plusieurs fois dans notre classe pour écrire ensemble une chanson.
Nous sommes aussi allés rendre visite aux personnes âgées de la maison de retraite « La Sainte Famille ». Ensemble, nous avons discuté des jeux et de la tricherie car c’est le thème de notre chanson. Nous avons également partagé un goûter, chanté et dansé grâce aux Sales Gosses.Nous y avons passé un très bon moment !
Pour écrire les paroles de notre chanson, nous avons travaillé sur les expressions de la langue française. Nous nous sommes rendu compte que nous en disions beaucoup et que nous en connaissions plein !
Depuis la semaine avant les vacances de Noël, notre chanson est prête ! En mai 2023, nous reprendrons notre travail avec les Sales Gosses et les personnes âgées pour écrire le scénario puis filmer le clip !

CM1/CM2 Emilie et Frédérique

Plantations : reboisement de la Sapinière

Dans le cadre du projet de reboisement de la Sapinière, une classe de l’école a été choisie pour participer et planter des arbres le mardi 30 janvier 2024.

Aujourd’hui, mardi 30 janvier 2024, nous sommes allés à la Sapinière et nous avons appris beaucoup de choses comme :

  • les noms des arbres que nous avons plantés : Charmes communs et Érables champêtres.
  • les animaux sauvages mangeaient les jeunes arbres et donc, pour les protéger, il faut mettre des filets ou des gaines ou protections (anti-gibier).
  • la nature choisit si l’arbre va devenir fort et fait « disparaître » les plus faibles.

Comme nous voulons que les arbres soient tous comme le Douglas (variété d’arbre que nous avons pu voir) c’est-à-dire épais et fort, il leur faut de la place et donc les espacer quand on les plante.

On a appris comment planter les arbres avec des plantoirs, des pelles-bèches, des bambous (tuteur) et des tasseaux de bois pour tenir le filet de protection.

Des panneaux seront installés pour situer nos arbres. Pour l’instant, un simple marquage au sol a été tracé.

Attention à bien suivre le chemin et ne pas abîmer la forêt !!!

Enfin, nous sommes repartis chacun avec un plant de Pin Laricio de Corse pour planter dans nos jardins…

Semaine bleue : Initiation aux métiers manuels.

Mardi 4 octobre, dans le cadre des rencontres intergénérationnelles de la semaine bleue, les élèves de la classe ont été accueillis par les associations de « L’Outil en main » de La Guerche de Bretagne et de Vitré et le Club Naval de Modèles réduits de Vitré pour participer à des ateliers d’initiation aux métiers manuels.

Au programme, chacun a pu découvrir et pratiquer deux activités avec des intervenants explicitant les gestes, les techniques, les outils de certains métiers manuels.

La couverture et le travail de l’ardoise.

« On a coupé de l’ardoise en la posant sur une barre et en utilisant un marteau spécial, c’était difficile au début.

On a couvert d’ardoise le toit d’exposition : il faut mettre un crochet puis un morceau d’ardoise, puis un crochet, puis on continue ». Ayvan.

« On a réalisé des objets en ardoise : il fallait dessiner une voiture puis « couper » l’ardoise ». Swan.

L’art floral.

« Nous avons utilisé parfois de vraies fleurs et des feuilles pour faire des compositions, des couronnes.

Nous avons fait un cercle en cuir puis nous l’avons accroché avec une bande bleue et nous avons ajouté des fleurs (vraies et fausses), des feuilles et un filet blanc ». Solenna, Caly et Jade.

L’art créatif avec de l’argile

« Nous avons fait des fleurs en argile. À partir d’une boule, nous devions faire 5 galettes que nous avons ensuite enroulées. Avec un bâton, nous avons écarté les pétales. Enfin, nous avons peint nos fleurs (avec du vernis à ongle c’est encore mieux) puis nous avons rajouté des paillettes ». Romain et Marin.

La mécanique (moteur et outils).

« On nous a montré un moteur et expliqué comment cela fonctionnait ». Ethan.

« Si on embraye, cela ne tourne pas dans le moteur ». Ayvan.

« On nous a montré des outils , on nous a dit à quoi ils servaient mais on ne les a pas utilisés ». Camille et Wichelson.

La métallerie et l’électricité :

« En métallerie, il y avait des modèles (canard, vase) sur des plaques de pierre. J’ai choisi un modèle, puis j’ai mis un fil de métal dessus et j’ai suivi les contours puis j’ai coupé le fil très court. En chauffant les morceaux de fils, on peut les coller entre eux ». Romain, Marin et Jules.

« En électricité, on nous a expliqué comment fonctionnent les lampes : il y a beaucoup de fils (on s’y perd un peu) mais à la fin tout fonctionne.

Il y avait un jeu : on devait faire passer une boucle en fer (au bout d’un manche en bois) autour d’un fil de fer sans le toucher pour ne pas allumer la lumière ». Marin et Hugo.

La peinture.

« Nous avons peint sur des planches en bois Nous avons soit choisi des modèles déjà préparés soit demandé des dessins particuliers. Plus il y avait des détails ou de traits fins, plus c’était difficile à peindre.

Pour ne pas mélanger les couleurs, nous avons utilisé un sèche-cheveux ». Solenna, Jade et Caly

La pyrogravure.

« Nous avons fait de la gravure sur du bois.

Nous avions des modèles sur du papier calque. Puis, à l’aide de papier carbone, nous l’avons reproduit sur une planche en bois. Après avoir repassé les contours au crayon, nous avons recommencé mais cette fois avec un pyrograveur (une sorte de stylo avec un bout très chaud). Par contre il se dégageait de la fumée ce qui était gênant ». Lélia, Charlotte, Enora, Margaux, Louise et Paola.

La menuiserie.

« Nous avons participé à la création d’un sous de plat en forme de quadrillage. Il fallait couper des baguettes de bois puis faire des fentes pour imbriquer les morceaux entre eux ». Charlotte et Enora.

La mosaïque :

« Il faut couper des morceaux de carrelage avec une pince spéciale. Puis on met de la colle sur une plateforme en bois et on pose les morceaux de carreaux dessus ». Margaux et Paola.

Le vitrail.

« D’abord il fallait couper des morceaux de verre avec un outil spécial, un coupe-verre. Puis on devait nettoyer les bordures des morceaux de verre et mettre des bandes de cuivre dessus.

Le monsieur a, à son tour, nettoyé les bords à l’aide d’un produit acide.

Ensuite, il fallait faire attention à ne pas se brûler, car on utilisait une tige de plomb/fer et un espèce de pinceau très chaud qui faisait fondre la tige sur les bords du verre. Le métal fondu faisait office de colle entre les morceaux de verre ». Louise, Lélia, Hugo, Jules.

La découverte de différents cuirs.

« Nous avons vu et cherché à deviner différents cuirs. J’ai vu du cuir en peau d’iguane, de bébé crocodile, de chèvre, de vache, de serpent, de vipère et de saumon ». Adrien.

Le modélisme :

« Nous avons choisi un modèle (bateau, sapin, double sapin) sur des planche de bois. Puis on les a coupé en suivant le contour avec un fil, une lame qui était très dangereuse (à ne pas toucher avec la main). Nous avons beaucoup aimé. Enfin on les a colorié ». Camille, Enzo, Swan et Wichelson.